Vente immobilière à Thiviers : comment faire pour accepter, refuser ou négocier une offre d’achat ?

Partager sur :
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Thiviers : comment faire pour accepter, refuser ou n\u00e9gocier une offre d\u0092achat ?

Dans le cadre d’une vente immobilière à Thiviers, vous recevrez peut-être plusieurs offres d’achat. Mais comment devez-vous procéder pour y répondre ? Découvrez comment faire pour retenir une offre, pour en négocier une et pour décliner toutes les autres.

Comment accepter une offre d’achat ?

Accepter une offre venant d’un acheteur potentiel signifie que vous souhaitez entreprendre la vente avec lui et sous les conditions qui sont stipulées dans sa missive. Vous devez alors lui adresser une lettre d’acceptation en bonne et due forme. Celle-ci doit lui être envoyée par courrier recommandé en présence d’un mandataire de vente. Sans intermédiaire, vous pouvez directement la lui remettre.

Par ailleurs, si vous recevez une offre au prix lors d’une vente en PAP, vous n’aurez pas à rédiger une lettre d’acceptation. Pour cause, l’acheteur et vous passerez directement à la signature d’un avant-contrat. 

Comment négocier une offre ?

Si vous n’avez reçu aucune offre au prix, mais qu’une proposition a tout de même retenu votre attention, vous pouvez tenter de la négocier. Pour cela, faites une contre-proposition à l’acheteur en indiquant un montant plus élevé que celui de son offre et plus bas que celui de l’annonce. 

Vous pouvez prendre l’initiative de lui adresser une contre-proposition pour négocier les autres termes de son offre ou pour soumettre d’autres conditions. 

En outre, vous ne pouvez pas négocier deux offres en même temps. De plus, votre contre-proposition doit être assujettie à une période de validité limitée. 

Comment refuser une offre ?

Vous disposez de deux manières de faire pour décliner une offre d’achat. La première consiste à ne pas répondre à l’acheteur. En principe, aucune réponse de votre part jusqu’à l’expiration de son offre manifeste un refus. 

La seconde option consiste à envoyer une lettre de refus à l’acheteur. La missive vous servira alors à justifier votre décision. Il s’agit d’une marque de respect et de bonne foi vis-à-vis de lui.