Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un appartement, d’un local ou d’un terrain ? À un moment donné, vous serez sans doute amené à faire estimer le bien en faisant appel à un notaire ou à un agent immobilier. Anticipez déjà le coût de la prestation. Voici quelques informations utiles concernant les frais d’estimation immobilière.
À quoi sont-ils dus ?
La démarche a pour but de déterminer la valeur marchande d’un bien à un moment précis. Lors de sa réalisation, il ne suffit pas de fixer un prix au hasard. Il est indispensable d’évaluer les caractéristiques du bien par rapport aux références en vigueur sur le marché local. Cela nécessite alors une expertise minutieuse, certaines connaissances, de la documentation et aussi une visite des lieux. C’est à ce travail rassemblé que sont dus les frais d’estimation immobilière à Thiviers.
Quand doivent-ils s’appliquer ?
Ce poste de dépense peut être facultatif malgré le fait que la démarche exige les mêmes efforts, quelles que soient les circonstances nécessitant sa réalisation. De fait, une estimation immobilière est gratuite lorsqu’elle fait intervenir un agent immobilier qui n’a pas été engagé pour vendre le bien. Elle ne fait l’objet de frais qu’en présence d’un mandat de vente en bonne et due forme.
En revanche, la démarche est toujours payante lorsqu’elle est confiée à un notaire.
Qui doit les régler ?
Les frais d’estimation immobilière sont toujours à la charge du propriétaire du bien mis en jeu lorsque la démarche est opérée dans le cadre d’une transaction.
Si elle est effectuée lors d’une succession, les dépenses seront à la charge des bénéficiaires de l’héritage.
Quand elle est réalisée pour liquider le régime matrimonial lors d’un divorce, les rémunérations du notaire doivent être assumées par les deux époux.
Combien coûtent-ils ?
Le coût d’une estimation immobilière n’est pas encadré par la loi. Il dépend de la complexité de la démarche. Il varie aussi selon le type de professionnel engagé. Par exemple, l’estimation par un notaire oscille entre 250 euros et 350 euros.