À part les impayés de loyers, une vacance locative trop longue entre deux contrats constitue la hantise des propriétaires-bailleurs. De fait, cela impacte considérablement sur la rentabilité de l’affaire. Mais avec quelques efforts, il est possible de réduire le délai de recherche d’un autre locataire. En voici trois à privilégier.
Estimer correctement le loyer
Que vous proposiez une location immobilière à Annesse-et-Beaulieu à l’année ou pour les vacances, il y a un élément sur lequel les locataires potentiels seront tout particulièrement exigeants, c’est la cohérence du loyer. Celui-ci doit s’aligner aux loyers courants si vous voulez attirer favorablement leur attention. Ainsi, pour ne faire aucune erreur en l’estimant, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui connaît suffisamment le marché locatif local. Vous évitez toute perte de temps et pourrez avoir l’embarras du choix quant au futur occupant de votre bien.
Proposer un bien décent
La réglementation est stricte dans le secteur de l’immobilier et vous devez impérativement proposer un bien qui répond à certaines normes de décence. Cela inclut par exemple l’accès aux commodités de base (eau potable et chaude, électricité, sanitaires…) et à un confort thermique minimum. Si votre propriété n’y répond pas, faites réaliser les rénovations requises afin d’être en règle et de susciter favorablement l’intérêt des locataires potentiels. Effectuez également les travaux de remise en état après chaque bail lorsque cela est nécessaire.
Faites appel à un spécialiste en gestion locative
Gérer une location n’est pas une mince affaire puisque cela demande à la fois de la disponibilité, des moyens matériels et certaines connaissances. Or, assurer cette partie de l’activité peut grandement aider à réduire le risque de subir une vacance locative trop longue. Il est alors conseillé de solliciter l’aide d’un spécialiste : un gestionnaire de bien ou un agent immobilier détenteur d’une carte G (en gestion locative). Le professionnel prendra en charge toutes les tâches relatives à l’activité. Grâce à sa connaissance du marché locatif, des règles en vigueur dans le secteur et de ses pièces, il saura rentabiliser l’affaire.