Remettre un dossier de diagnostics techniques (DDT) complet et fiable à l’acheteur de votre propriété fait partie de vos obligations lors d’une vente immobilière à Thiviers. Choisir le bon diagnostiqueur pour les réaliser vous le garantira. Mais comment mener votre sélection parmi tous les professionnels disponibles dans la région ? Voici quelques critères de choix réfléchis à prendre en compte.
Une certification en poche
En principe, la loi ne vous oblige pas à choisir un diagnostiqueur certifié pour entreprendre les diagnostics immobiliers. Toutefois, en en prenant l’initiative, vous vous assurez que le professionnel dispose des connaissances requises pour réaliser sa tâche de manière réglementaire. Pour connaître les diagnostiqueurs certifiés dans la région, rendez-vous sur le site du ministère en charge du logement.
Des références sur sa fiabilité
N’hésitez pas à demander au diagnostiqueur de votre choix de vous fournir des références sur ses compétences et son expérience. Qui de mieux placé, en effet, pour vous garantir sa fiabilité que ses anciens clients ? Vous pouvez aussi vous faire conseiller par vos proches sur la personne à engager. Par exemple, demandez-leur de vous recommander un diagnostiqueur à qui ils ont déjà eu affaire.
Une expérience approuvée
Vous êtes en droit de demander de plus amples informations concernant l’expérience du diagnostiqueur que vous souhaitez engager. Pour cela, tentez de savoir depuis quand il pratique son activité ou encore sur combien de propriétés il a déjà travaillé auparavant, spécialement dans la région.
De la disponibilité pour votre projet
Assurez-vous qu’il dispose d’assez de temps à consacrer à votre projet et qu’il est capable de déterminer les diagnostics techniques obligatoires qui correspondent au bien que vous souhaitez lui confier. Prenez en compte le délai qu’il lui faut pour évaluer le bien et pour produire les comptes rendus requis.
Des tarifs attractifs
Le diagnostiqueur devra percevoir des rémunérations pour son travail. À vous de comparer les tarifs proposés par plusieurs spécialistes afin de choisir l’offre la plus avantageuse. Méfiez-vous toutefois des prix trop alléchants, car ils font souvent référence à des diagnostiqueurs non certifiés.