Achat d’une maison à Ribérac par un prêt : les clauses à négocier avec la banque

Partager sur :
Achat d’une maison à Ribérac par un prêt : les clauses à négocier avec la banque

Comme la majorité des acquéreurs, vous souhaitez contracter un prêt immobilier pour financer l’achat d’une maison à Ribérac ? Sollicitez l’aide d’un courtier pour trouver l’offre de crédit la plus intéressante. Le professionnel pourra en négocier les termes à votre avantage. Voici les principales clauses qui peuvent faire l’objet d’un ajustement selon vos besoins et votre situation.

L’indemnité de remboursement anticipé (IRA)

Bien que l’IRA ne s’applique qu’en cas de remboursement anticipé, elle est définie avant la signature du contrat. En principe, elle représente 3 % du montant restant à restituer à la banque au moment de la liquidation du crédit, mais il est possible de la négocier.

La modulation des échéances

Dans certains cas, vous pouvez demander à réduire ou à prolonger la durée du contrat pour l’adapter à votre situation financière. Par exemple, si vous avez été promu à un poste plus important, vous pouvez négocier pour augmenter le montant des mensualités et donc écourter le délai de remboursement en conséquence.

Le transfert de crédit

C’est le second prêt que vous contractez auprès de la même banque ? Vous pouvez négocier pour conserver le même taux d’intérêt sur les deux crédits. Cela vous préserve des fluctuations du taux d’usure dont la révision s’effectue mensuellement depuis février dernier.

Le différé de remboursement

En principe, un différé de remboursement vous est octroyé au début du contrat. Pendant cette période, vous ne devez effectuer aucun paiement auprès de la banque dans le cas d’un différé total. Un différé partiel vous libère d’une partie de vos créances. En général, ce délai est prédéfini par le créancier, mais vous pouvez tenter de négocier sa durée.

La suspension d’échéance

Si votre situation financière s’est dégradée, vous pouvez négocier un sursis auprès de la banque. Il s’agit d’une période limitée, de 12 mois au maximum, durant laquelle vous n’effectuerez pas de remboursement.