Financement d’un achat immobilier en Dordogne : les frais annexes liés au prêt

Partager sur :
Financement d’un achat immobilier en Dordogne : les frais annexes liés au prêt

Vous souhaitez réaliser le financement d’un achat immobilier en Dordogne par un prêt ? En plus des intérêts de remboursement, l’emprunt s’accompagne d’une série de frais annexes. Voici les détails. 

Les frais de dossier

Ils concernent le travail des banquiers en amont de l’octroi du crédit. Concrètement, les agents de l’établissement financier doivent analyser votre dossier. Leur but est de savoir si votre situation professionnelle et financière vous permet d’assumer les impératifs de l’emprunt ou pas. Ces frais représentent environ 1 % du coût global du crédit et sont négociables. 

L’assurance emprunteur

Aucune banque n’accorde un prêt sans cet impératif. Son coût représente environ 20 % de la valeur de l’emprunt. Mais il est possible de le négocier. La plupart des établissements joignent déjà cette couverture au crédit. Toutefois, vous êtes libre de choisir un autre assureur à la place. Vous devez cependant respecter l’équivalence des garanties. 

Les frais de garanties

Les garanties sont exigées par la banque pour tout emprunt. Elles lui permettent de saisir le bien dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de respecter vos engagements. Elles peuvent prendre diverses formes. Les plus courantes sont l’hypothèque dont la valeur équivaut en moyenne à 1,5 % du prix du bien et la caution qui représente 1 %.  

Les frais bancaires

Dans le cadre d’un prêt, la banque vous demandera de domicilier vos revenus sur un compte ouvert chez elle en contrepartie d’un taux avantageux. Il s’agit d’un point que vous pouvez négocier pour réduire le coût total de l’emprunt. Des frais supplémentaires viendront néanmoins s’ajouter à la facture finale. Ils sont liés à l’ouverture et à la tenue de compte. 

L’indemnité de remboursement anticipé ou IRA

Le délai de remboursement d’un prêt immobilier peut s’étaler sur de nombreuses années. Entre-temps, il est possible que vous deviez revendre le bien acquis à partir du crédit. Dans ce cas, vous devrez réaliser ce qu’on appelle un « remboursement anticipé ». Le procédé fait l’objet d’une indemnité due à la banque. Celle-ci peut représenter jusqu’à 3 % du capital restant dû.