Primo-accédant en Dordogne : ce qu’il faut savoir

Partager sur :
Primo-accédant en Dordogne : ce qu’il faut savoir

Votre courtier ou agent immobilier vous a qualifié de primo-accédant en Dordogne ? À quoi cette appellation fait-elle référence exactement ? Quelles sont les conditions à remplir pour y répondre ? Comment faire pour revêtir ce statut sereinement ? Voici davantage de détails sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

Le terme « primo-accédant » désigne le plus simplement une personne qui effectue une acquisition immobilière pour la première fois. En d’autres termes, l’acheteur n’a jamais possédé de bien immobilier auparavant. Plus précisément, il n’a jamais été propriétaire de son lieu d’habitation. Il procède donc à l’« accession à la propriété ». C’est la formule qui indique l’achat d’une résidence de vie à partir d’un crédit. 

Quels sont les impératifs auxquels répondre pour être qualifié de primo-accédant ?

Dans la pratique, la notion de primo-accédant rassemble deux impératifs. Un acheteur ne peut répondre à ce statut qu’en remplissant ces conditions :

  • il effectue l’acquisition de sa résidence principale : l’achat d’un autre type de bien ne permet pas d’être primo-accédant ;
  • il n’a détenu aucune résidence principale depuis les deux dernières années.

En ce sens, une personne peut très bien être primo-accédant même si elle est déjà propriétaire d’une maison de vacances, d’un bien à usage professionnel ou commercial ou si elle est à la tête d’un investissement locatif.

Comment devenir primo-accédant et réussir son projet ?

Devenir primo-accédant signifie entreprendre l’achat de sa première résidence principale à partir d’un prêt. Pour réaliser le projet en toute sérénité, il est recommandé de le préparer. Le bien devra être un lieu de vie permanent. Il est alors indispensable de choisir la bonne propriété selon ses besoins à long terme.

En outre, l’acquisition devra s’effectuer via un emprunt. Or, la plupart des crédits immobiliers exigent un apport personnel (5 % à 10 % du prix du bien). Il peut ainsi être utile de commencer à épargner plusieurs mois avant de concrétiser le projet.