Qui du vendeur et de l'acheteur doit payer les frais de leur agence immobilière à Cahors ?

Partager sur :
Qui du vendeur et de l'acheteur doit payer les frais de leur agence immobilière à Cahors ?

Lors d’une transaction de vente/d’achat, la question sur l’identité de celui qui doit payer les frais d’agence immobilière à Cahors se pose toujours. Qui du vendeur et de l’acheteur doit s’en acquitter ? 

Le vendeur ou l’acheteur

Aucune loi n’impose leur paiement au vendeur ou à l’acheteur. Tous deux peuvent s’en acquitter, mais il faut indiquer dans l’annonce qui en aura la charge pour telle ou telle transaction. S’ils sont la charge du vendeur, ce dernier indiquera seulement un prix FAI (frais d’agence inclus) dans l’annonce. S’ils sont à la charge de l’acheteur, l’annonce doit indiquer un prix FAI suivi de la mention « honoraires d’agence à la charge de l’acheteur ».

Lorsque les frais sont à la charge du vendeur

Dans ce cas-là, l’acheteur verse la totalité du prix de vente indiqué. Il revient ensuite au vendeur de prélever les frais d’agence sur la somme perçue. 

Exemple, l’annonce indique un prix FAI de 300000 euros, dont 5 % de frais d’agence à la charge du vendeur. L’acheteur verse 300000 euros puis le vendeur déduit de cette somme les 15000 de l’agence. Il ne garde donc que 285000 euros. 

Lorsque les frais sont à la charge de l’acheteur

Dans ce cas-ci, l’acheteur déduit les frais d’agence du prix FAI indiqué et ne verse que le reste au vendeur.

Si on reprend l’exemple précédent, l’acheteur verse 285000 euros au vendeur et 15000 euros à l’agence. La somme qu’il verse en guise de prix de vente ne dépasse donc pas celle indiquée dans l’annonce soit les 300000 euros. 

Qu’est-ce qui fait la différence ?

La principale différence concerne les frais de notaire puisqu’ils sont calculés à partir du prix de vente réellement versé au vendeur. 

Exemple : les frais de notaire sont fixés à 8 % du prix de vente.

  • Frais d’agence à la charge du vendeur : 300000 x 8 % = 24000 euros
  • Frais d’agence à la charge de l’acheteur : 285000 x 8 % = 22800 euros.