Quels sont les documents requis pour une estimation immobilière à Trélissac ?

Partager sur :
Quels sont les documents requis pour une estimation immobilière à Trélissac ?

Pour mener à bien une estimation immobilière à Trélissac, le professionnel doit baser son investigation sur des faits réels. Pour les connaître, il doit pouvoir accéder à différents documents concernant le bien immobilier. Il revient au propriétaire donneur d’ordre de les lui fournir. Dans le lot, on peut citer les suivants. 

Le registre foncier

Il permet d’obtenir de précieuses informations sur la propriété. De quand date-t-elle, à qui appartient-elle ? Qu’en est-il des servitudes et quels sont les droits et obligations du propriétaire en ce qui les concerne ? Une hypothèque a-t-elle été souscrite sur la propriété ou un bail de longue durée a-t-il été accordé ? 

Le plan cadastral

Il est généralement fourni avec le registre foncier. Ce plan se réfère surtout à la taille de la parcelle sur laquelle le ou les bâtiments ont été construits. Quelle est la surface du terrain ? Quelle est son orientation ? Quelles sont ses limites et qu’en est-il des distances frontalières avec les terrains voisins ? Trouve-t-on des espaces verts ou d’autres sous-structures sur la parcelle ? 

Les plans d’architecte

Établis par les architectes ayant construit la maison ou les autres bâtiments annexes, ces plans permettent de connaître la superficie des bâtiments, le nombre de pièces et leurs surfaces respectives, le nombre d’étages ou de niveaux, la fonction de chaque pièce, l’exposition de la maison, la qualité des matériaux utilisés dans la construction, les différents espaces secondaires non habitables, la superficie du jardin… Il peut également y avoir des plans indiquant les travaux de rénovation réalisés et qui ont apporté des changements au niveau des plans précédents.