Quels sont les éléments pris en compte pour l'estimation d'une maison en Dordogne ?

Partager sur :
Quels sont les éléments pris en compte pour l'estimation d'une maison en Dordogne ?

Vous êtes propriétaire d’une maison et vous souhaitez savoir combien elle vaut ? Une estimation immobilière menée par un professionnel est conseillée afin d’obtenir une valeur fiable. Pour ce faire, la personne mandatée se base sur les différentes caractéristiques du bien. Celles qui ont le plus d’impact sur le prix de la demeure sont les suivantes.

La surface habitable

Lors de l’estimation d’une maison en Dordogne, c’est la surface habitable qui intéresse le professionnel. Il faut donc lui fournir les documents qui l’indiquent comme les plans d’architecte. S’il le juge nécessaire, il peut refaire un nouveau mesurage pour s’assurer que rien n’a changé depuis les derniers travaux indiqués sur les plans. 

L’emplacement

Même si ce paramètre ne concerne pas le bâtiment à proprement parler, il influe directement sur sa valeur, car il définit la qualité de vie des occupants. Le professionnel mène alors une étude approfondie de l’environnement. Il commence par s’informer sur le prix de l’immobilier dans le quartier. Il évalue ensuite les commodités présentes, le niveau de sécurité, la salubrité des lieux, la tranquillité et l’entretien de la zone. Il s’intéresse également aux projets immobiliers prévus, car ils peuvent améliorer ou détériorer la vie des habitants. 

L’environnement direct

Ce point est rattaché au précédent, mais cette fois-ci, le professionnel s’intéresse au vis-à-vis avec les voisins et au voisinage en général. Si la maison est bordée par une rue passante, elle peut être fortement exposée au regard des voisins et des passants ce qui peut la dévaluer. Si les voisins ont un atelier bruyant dans leur jardin, la maison est exposée à de fortes nuisances sonores ou olfactives. Tout ceci est essentiel pour une estimation honnête. 

La performance énergétique

Durant l’évaluation de l’état général de la demeure, l’expert analyse minutieusement la performance de son système de chauffage et la qualité de son isolation thermique. Il s’informe sur les dépenses énergétiques moyennes du foyer, car une maison trop énergivore peut nécessiter des travaux de rénovation énergétique. L’étanchéité des portes et fenêtres sera également prise en compte.