Combien coûte une estimation immobilière dans le Lot ?

Partager sur :
Combien coûte une estimation immobilière dans le Lot ?

Avant de vendre un bien immobilier, le faire estimer par un professionnel est toujours conseillé afin d’établir un prix de vente correct. Pour ce faire, vous devez prévoir un certain budget, car l'intervention d'un expert implique le versement d’honoraires. De combien est-il question ? 

Environ 200 ou 300 euros

C’est la dépense moyenne qu'il faut prévoir pour faire réaliser une estimation immobilière dans le Lot, du moins si vous comptez sur l’assistance d'un agent immobilier. Ce dernier peut même l'effectuer gratuitement si aucun mandat n’est signé entre vous. Pour être précis, il lui est interdit de facturer une prestation hors mandat. Dans le cas où un mandat vente a été établi, l’estimation devient payante, mais la somme due sera incorporée dans les frais d'agence. Ces derniers ne seront versés qu’après la signature de l'acte de vente. 

De 250 à 350 chez les notaires

Lorsque c’est vers un notaire que vous vous tournez pour la faire entreprendre, il faut augmenter légèrement votre budget. En effet, auprès de cet homme de loi, il faut débourser entre 250 et 350 pour faire estimer un bien immobilier. Son investigation lui permet de se rapprocher davantage de la valeur réelle du bien, car il a accès à différents fichiers de références immobilières pour établir une étude comparative plus fiable. 

Parfois plus de 350 euros

Il se peut effectivement qu'on vous demande une somme plus élevée pour la réalisation d'une estimation immobilière. C'est souvent le cas lorsque vous la faites réaliser par un expert immobilier. Ce dernier, faisant appel à une méthode plus poussée, la facture en fonction du temps passé dessus et de la complexité du dossier. Parfois, ses honoraires peuvent grimper jusqu’à plus de 750 euros. Notez cependant que le résultat déduit à l'issue de son investigation est plus fiable, car on peut réellement parler de valeur vénale du bien.