GALETTE DES ROIS - EPIPHANIE 🥧👑

Partager sur :
GALETTE DES ROIS - EPIPHANIE 🥧👑

[ ARTICLE ✍️ ]

Dans quelques jours, les galettes des rois 🥧 vont être partagées en famille autour d’une table joyeuse. La coutume est, que le plus petit 👦 de la famille se glisse sous la table afin de partager chaque part de galette au reste de la famille. La fève, qui se cache dans le gâteau, est alors gagnée par le hasard !

La personne qui gagne la fève devient « Roi » ou « Reine ». 👑 Mais savez-vous d’où vient cette tradition ?

💙 Aliénor Immobilier va vous expliquer cette traditionnelle fête de l’Epiphanie !

L’Epiphanie est une fête catholique très connue. C’est une commémoration, en hommage à l’arrivée des rois mages sur la cité de Bethléem.

Quant à l’histoire de la galette, cette dernière est tirée d’une coutume païenne. C’est lors de fête romaine (nommée « les saturnales » ) en hommage à Saturne, le Dieu romain du temps. Pendant cette journée, tous les esclaves sont invités à manger une galette avec les Romains. C’est à ce moment-là que les Romains choisissent un esclave comme étant le « roi de la journée ». Roi d’un jour, il a la possibilité d’obtenir tout ce qu’il voulait. La tradition de mettre le plus jeune sous la table pour choisir les parts vient également des fêtes romaines.

La coutume de la galette des rois s’est donc ajoutée à l’Epiphanie.

Pssst !

L’équipe Aliénor Immobilier vous donne une excellente recette de galette des rois à la frangipane, à réaliser en FAMILLE !

🥧 RECETTE SIMPLE & RAPIDE 🥧

Les ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées toutes prêtes
  • 125 g de sucre
  • 150 g de poudre d’amandes (miam)
  • 2 œufs 🥚
  • 60 g de beurre mou
  • 1 jaune d’œuf pour dorer la pâte 🥚
  • 1 jolie fève en porcelaine

Les étapes de la préparation :

1) Bien fouettez le SUCRE et le BEURRE très mou -> incorporez la POUDRE D’AMANDE -> Mélangez de nouveau = la frangipane est finie ! 😊

2) Déroulez une pâte feuilletée -> étaler la frangipane en laissant 2 cm sur tout le bord de la pâte -> déposez la fève sur un coté -> recouvrez le tout par la deuxième pâte feuilleté -> Souder les pâtes entre elles en appuyant sur tout le bord de la galette.

3) Fouettez le jaune d’œuf en ajoutant 1 cuillère à soupe d’eau -> peigner la galette avec un pinceau -> Réservez là au frais 10 min TOP CHRONO

4) Coté créatif pour les enfants = dessinez sur la galette avec le dos du couteau pour rendre votre gâteau plus coooool ! ✌️

5) Cuisson de la galette = 180°C pendant 30 minutes

🔴 N’hésitez pas à nous envoyer sur nos réseaux sociaux une photo du gagnant de votre table familiale ! 🎥📷