Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique de logement à Brantôme ?

Partager sur :
Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique de logement à Brantôme ?

Les travaux de rénovation énergétique de logement à Brantôme permettent d’améliorer le confort thermique, de réduire la consommation d’énergie, et donc le montant des factures énergétiques, et de bénéficier d’une plus-value importante en cas de revente du logement. L’investissement pour les réaliser peut cependant être conséquent en fonction de ce qui doit être fait. Heureusement, il existe différents dispositifs pour aider les ménages à les financer. En voici quelques-uns. 

MaPrimeRénov’

Depuis janvier 2021, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) a été remplacé par MaPrimeRénov’. Il est accordé à tous les ménages, mais le montant de l’aide est calculé proportionnellement aux revenus et en fonction des travaux à faire. Cette prime accordée par l’État, vise à rénover la résidence principale.

MaPrimeRénov’ Sérénité 

Attribuée uniquement aux ménages à revenus modestes et très modestes, cette aide publique vise également à rénover la résidence principale des bénéficiaires. Elle cible surtout les habitations précaires et finance un bouquet de travaux qui, une fois achevés, doivent permettre un gain énergétique de plus de 35 %. Cette prime est la nouvelle version du dispositif Habiter Mieux de l’Anah. Elle peut être cumulée avec les primes CEE. 

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Il s’agit plus d’un dispositif d’incitation à la rénovation énergétique que d’une aide à proprement parler. Grâce à l’éco-PTZ, un ménage peut obtenir un prêt pouvant atteindre les 50 000 euros afin d’améliorer les performances énergétiques de son logement. Le montant du capital est calculé en fonction du nombre de travaux à effectuer. C’est un crédit à 0 % d’intérêt et avoir un apport initial n’est pas obligatoire. La durée de remboursement peut s’étaler sur 20 ans. 

Les primes CEE

Les primes CEE (certificats d’économie d’énergie) sont attribuées par des entreprises du secteur privé. On peut notamment citer les fournisseurs d’énergie, les magasins de bricolage, les grandes surfaces et parfois même des artisans. Tous les ménages peuvent en bénéficier, quel que soit le montant de leurs revenus annuels.