Vente d'un bien immobilier dans le Lot : quand faut-il réaliser le métrage Carrez ?

Partager sur :
Vente d'un bien immobilier dans le Lot : quand faut-il réaliser le métrage Carrez ?

Le métrage Carrez permet de déterminer la surface de plancher d’un bien immobilier dans le Lot. Le mesurage doit suivre la méthode instaurée par la loi Carrez. Voici ce qu’il faut retenir à son sujet. 

Quand faut-il réaliser le mesurage Carrez ?

Le mesurage Carrez, également appelé diagnostic Carrez, est obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier faisant partie d’une copropriété. Il faut donc le faire réaliser avant de vendre un appartement ou une maison individuelle rattachée à une copropriété horizontale. Il en va de même lorsque le lot de copropriété est un local professionnel ou commercial.  

Comme tous les autres diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente, le métrage doit avoir lieu avant la rédaction de l’annonce puisque le résultat doit y être mentionné. Il doit également figurer sur tous les contrats établis dans le cadre de la transaction.

Comment réaliser le diagnostic Carrez ?

Pour déterminer la surface loi Carrez, le professionnel engagé pour la mission se focalise uniquement sur les pièces closes et couvertes. Il se sert d’un télémètre pour pouvoir bien ratisser la surface de plancher. À la fin de la prise de mesure, il déduit du calcul les superficies des petites pièces de moins de 8 m² et des locaux ayant une hauteur sous plafond inférieure à 1.80 m. 

Durant le mesurage, il ne tient pas compte des espaces écrasés par les murs, les cloisons, les marches et cages d’escalier, les gaines et les embrasures de portes et fenêtres.