Vente d'une maison en Dordogne : pourquoi privilégier le viager ?

Partager sur :
Vente d'une maison en Dordogne : pourquoi privilégier le viager ?

La vente en viager est conseillée lorsque vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, que vous avancez en âge, que vous n’avez pas d’héritiers ou que vous avez besoin de fonds pour vivre une retraite confortable. En quoi consiste-t-elle ? 

Qu’est-ce que la vente en viager ? 

La vente en viager consiste à céder la propriété d’un bien immobilier contre un premier bouquet et des rentes viagères que l’acheteur verse au vendeur jusqu’au décès de ce dernier. Il diffère d’une vente classique par ce mode de paiement assez particulier. 

Quand faut-il vendre en viager ?

Aucune loi n’impose une fourchette d’âge précise pour la vente d’une maison en Dordogne en viager. Cependant, dans l’idéal, il faut y procéder lorsqu’on a entre 65 et 70 ans. On estime effectivement qu’à cet âge-là, l’espérance de vie du vendeur (crédirentier) est suffisante pour qu’il vende à un prix correct et pour que l’acheteur (débirentier) achète à un prix normal.

Cependant, comme le prix est fonction de l’aléa de l’espérance de vie, le risque que le vendeur meurt trop tôt ou assez tard demeure. 

Quels sont les atouts du viager pour le vendeur ? 

Le viager procure de nombreux avantages au crédirentier. 

  • Il reçoit un capital important à la signature du contrat : entre 25 et 40 % de la valeur vénale du bien.
  • Il perçoit des revenus supplémentaires à vie : les rentes viagères peuvent être versées mensuellement ou trimestriellement. 
  • Il met son conjoint à l’abri du besoin : si le crédirentier meurt précocement, son conjoint survivant perçoit les rentes jusqu’à sa mort. 
  • Il jouit d’avantages fiscaux puisque le bouquet n’est pas soumis à l’impôt. Les rentes bénéficient ensuite d’un abattement fiscal de 70 % lorsqu’il atteint les 70 ans.
  • Il peut conserver son domicile lorsqu’il signe pour un viager occupé.