Que vérifier avant une location immobilière à Cahors ?

Partager sur :
Que vérifier avant une location immobilière à Cahors ?

Avant de louer un bien immobilier, il est important de faire quelques vérifications. Voici sur quoi elles vont se porter.

L’état général du bien

C’est le premier point auquel on doit prêter attention dans le cadre d’une location immobilière à Cahors. Soyez attentif à l’aspect extérieur et intérieur du bien lors des visites. Il est d’ailleurs conseillé de le visiter plusieurs fois, à différents moments de la journée, avant de se décider pour le voir sous différents angles. Après un audit visuel, consultez les diagnostics immobiliers remis par le bailleur pour obtenir plus d’informations. Retenez bien que pour pouvoir être loué, le logement doit être décent donc la présence de termites, de champignons, d’amiante ou de plomb ne doit pas être tolérée. Méfiez-vous également de la solidité du bâtiment, de l’état de ses équipements et de leur conformité. 

L’environnement du bien

Au minimum, un bail de location pour un logement vide dure trois ans. Ainsi, parce que vous allez y vivre durant un certain temps, assurez-vous que l’environnement vous convienne. Faites un tour du quartier pour découvrir les différentes commodités présentes : transports en commun, écoles, centres de santé, commerces… Prêtez également attention au niveau de sécurité qui y règne et aux installations présentes au niveau du bien pour renforcer votre sécurité : caméra de surveillance, interphone digicode, portes blindées… 

Les charges à payer

Dans un logement, que le bien vous appartienne ou non, il y a toujours des charges à payer. On pense notamment à la taxe d’habitation, à la taxe foncière, aux différentes factures (énergétique, eau, téléphone, internet...) et aux loyers lorsque vous êtes locataire. Informez-vous également sur les éventuels entretiens et réparations à faire, car dans le cadre d’une location, ces frais sont généralement partagés entre bailleur et locataire.