Quels sont les points à vérifier avant l'achat d'un terrain dans le Lot ?

Partager sur :
Quels sont les points à vérifier avant l'achat d'un terrain dans le Lot ?

Avant d’acheter un terrain, vous devez procéder à quelques vérifications essentielles se rapportant sur les points suivants :

La superficie du terrain

Avant l’achat d’un terrain dans le Lot, vous devez vous assurer que la parcelle en vente compte bien le nombre de mètres carrés indiqué dans l’annonce. Pour le savoir, vous devez demander un nouveau mesurage. Faites appel à un géomètre expérimenté. Ce dernier pourra également effectuer le bornage du terrain pour déterminer exactement ses limites. 

La constructibilité du terrain

La majorité des investisseurs achètent un terrain pour y bâtir un bâtiment ou une structure en dur. Sachez cependant que ce projet de construction n’est pas faisable si la parcelle achetée est non-constructible. C’est le cas lorsque vous investissez dans une zone agricole ou dans une aire protégée. Une des premières vérifications à faire concerne alors le droit de construire. Pour avoir une réponse claire, consultez le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune. Ce document vous indique dans quelle zone le terrain se situe et, s’il est constructible, informez-vous aussi sur le COS (coefficient d’occupation des sols) pour connaître la surface pouvant être bâtie sur l’ensemble du terrain. 

La viabilité du terrain

Le terrain est-il relié au réseau électrique, téléphonique, internet, d’eau potable, d’assainissement collectif… ? Ce sont des points essentiels qu’il faut déterminer à l’avance, car si la parcelle n’est pas viabilisée, il vous faudra payer les raccordements de votre poche. Comptez dans les environs de 5 000 euros pour viabiliser un terrain, voire un peu plus selon son emplacement.