Quelles sont les normes à respecter pour la construction d'un bien immobilier à Trélissac ?

Partager sur :
Quelles sont les normes à respecter pour la construction d'un bien immobilier à Trélissac ?

De nombreuses normes ont été instaurées dans le monde de la construction immobilière. Certaines sont obligatoires alors que d’autres sont facultatives, mais fortement conseillées. Découvrez celles que les constructeurs ont l’obligation de respecter.

La norme NF C15-100

Lors de la construction d’un bien immobilier à Trélissac, retenez que parmi les normes à appliquer, il y a la NF C15-100. Cette dernière se réfère aux installations électriques qui doivent être pourvues de :

  • Un appareil général de coupure et de protection 
  • Un différentiel de type A au niveau des circuits qui alimentent les appareils électroménagers
  • Un tableau électrique dont au moins 20 % des commandes doivent être accessibles à l’intérieur du bâtiment.

La réglementation acoustique dite NRA

Bien que l’isolation acoustique fasse déjà partie de la réglementation thermique 2012, elle fait désormais l’objet d’une réglementation à part, la NRA. Celle-ci s’intéresse aux bruits issus de l’extérieur. Elle stipule que les bâtiments neufs doivent limiter les bruits venant de l’extérieur à 30 décibels au moins, surtout au niveau des pièces principales comme les chambres à coucher et au niveau de la cuisine. 

La réglementation thermique dite RT

Elle n’est plus une nouveauté puisque la règlementation thermique existe depuis des années. Elle n’a été rendue obligatoire qu’à partir de 2013, notamment avec la RT 2012. Depuis le 1er janvier 2022, c’est la RT 2020 qui est désormais en vigueur. Cette réglementation se réfère à la performance énergétique des bâtiments. La dernière version est évidemment plus contraignante que les premières afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et la consommation d’énergies fossiles par le secteur immobilier.