Vente maison dans le Lot : connaissez-vous la vente à terme ?

Partager sur :
Vente maison dans le Lot : connaissez-vous la vente à terme ?

En matière de vente immobilière, il existe différentes techniques que l’on peut adopter. On peut notamment citer la vente en viager, la vente en futur état d’achèvement et la vente à terme. Si les deux premières méthodes sont déjà assez courantes, la troisième reste assez méconnue. En quoi consiste-t-elle et quels en sont les avantages ? 

Qu’est-ce que la vente à terme ?

Lorsque la vente d’une maison dans le Lot se fait à terme, cela signifie qu’il y a facilité de paiement. Au moment de la signature de l’acte de vente, l’acheteur ne paie qu’une partie du capital. Le reste est ensuite versé sous forme de mensualités. La durée de remboursement est calculée en fonction de la somme restant due. 

Comment se déroule la procédure ?

Après paiement du premier acompte, deux cas peuvent se produire :

  • Le vendeur libère les lieux tout de suite et remet les clés à l’acheteur. On parle de vente à terme libre. L’acheteur est officiellement propriétaire des lieux, mais notez qu’en cas de mensualités impayés, vendeur peut récupérer son bien sans rembourser les sommes déjà versées. 
  • Le vendeur continue d’occuper les lieux et attend le versement de la dernière mensualité pour remettre les clés à l’acheteur. On parle de vente à terme occupé. À la remise des clés, l’acheteur devient l’unique propriétaire et le vendeur ne peut plus le déloger puisque la totalité du capital a été versé. 

Quels sont les avantages de la vente à terme ?

Pour l’acheteur, la facilité de paiement est le plus gros avantage. 

Pour le vendeur, c’est un moyen d’obtenir un premier gros capital lors du premier versement puis de percevoir des revenus supplémentaires tous les mois.