Estimation immobilière en Dordogne : comment estimer la valeur d'un jardin ?

Partager sur :
Estimation immobilière en Dordogne : comment estimer la valeur d'un jardin ?

Lorsque la maison que vous souhaitez acheter dispose d’un jardin, la seule présence de ce dernier fait augmenter la valeur du bien. Pour connaître le prix de cette parcelle, voici les critères à retenir. 

La superficie du jardin

C’est le premier critère important durant une estimation immobilière en Dordogne. Plus le jardin a de mètres carrés, plus sa valeur augmente et fait grimper, par voie de conséquence, le prix de la propriété.  

Les possibilités de construction

Lorsqu’on a une parcelle vide, on est toujours tenté d’y faire construire une structure. Notez cependant que tous les terrains ne sont pas constructibles. De ce fait, si votre projet vise à acheter la propriété avec jardin pour agrandir la maison ou y faire construire une piscine, informez-vous au préalable sur les possibilités de construction. Sachez que s’il est bien constructible, la valeur du bien va augmenter. 

L’environnement autour

Un jardin est un lieu, normalement calme et où on aime se reposer. Par conséquent, son emplacement est essentiel puisque si le jardin attenant à la maison que vous souhaitez acheter se situe au bord d’une rue passante, subit un vis-à-vis important où avoisine une zone bruyante, au lieu d’augmenter le prix de la propriété, cela va le faire chuter. Avant d’envoyer une offre d’achat, visitez la maison, mais aussi le jardin. Prenez aussi le temps de visiter le quartier pour s’assurer qu’il n’y ait aucune nuisance aux alentours. 

L’aspect du jardin

Le terme jardin peut se référer à toutes les parcelles vides autour de la maison. Elles peuvent être végétalisées, joliment aménagées ou totalement laissées à l’abandon. La logique veut que plus un jardin est bien entretenu et paysagé, plus sa valeur augmente. Et si en plus d’être bien aménagé, il se compose de diverses structures comme un chalet de jardin, une pergola, une terrasse … son prix va encore s’envoler.