Que faire en cas de loyers impayés lors d'une location immobilière dans le Lot ?

Partager sur :
Que faire en cas de loyers impayés lors d'une location immobilière dans le Lot ?

Vous avez mis votre maison en location, mais le locataire ne paie plus les loyers depuis plus d’un mois ? Quels sont vos recours ? 

Une approche à l’amiable

Même si vous avez envie de crier après le locataire, vous devez rester raisonnable et faire une première approche à l’amiable. Le but : discuter du retard de paiement et trouver un compromis pour régler le problème à leur niveau. 

Dans le cadre d’une location immobilière dans le Lot, cette première étape est cruciale. D’une part, cela permet de garder de bonnes relations avec le locataire et d’autre part, c’est le moyen le plus civilisé pour obtenir un paiement. Malheureusement, il y a des locataires qui, malgré toute votre bonne foi, refusent toute discussion. Dans ce cas-là, vous pouvez passer à l’étape suivante. 

Une mise en demeure

Lorsque les locataires ne veulent pas régler le problème à l’amiable, vous pouvez leur envoyer une lettre de mise en demeure. Son contenu global demande au locataire de passer au paiement sans se montrer menaçant.

Il existe de nombreux modèles de lettres de mise en demeure que vous pouvez utiliser. Le document doit également être envoyé au garant du locataire s’il en a un. Ce dernier sera alors averti du retard et peut réagir. 

Un commandement de payer

Quand, ni locataire, ni garant ne se manifestent, il faut leur transmettre la lettre de mise en demeure une seconde fois, mais cette fois-ci, par voie d’huissier. Cet homme de loi se déplace jusqu’à leur domicile pour une remise du document en mains propres. Les destinataires doivent en accuser réception. 

Même si le contenu du document est le même que pour la lettre de mise en demeure, on l’appelle commandement de payer puisqu’il a un caractère plus officiel. Si aucune réponse n’est toujours reçue, le bailleur peut saisir le tribunal judiciaire.