Achat immobilier en Dordogne : quels sont les avantages de la VEFA ?

Partager sur :
Achat immobilier en Dordogne : quels sont les avantages de la VEFA ?

La VEFA ou vente en état de futur achèvement est un dispositif qui permet d’acheter un bien immobilier sur plan. Autrement dit, vous investissez dans un bien encore à bâtir. Le système est aujourd’hui en vogue, car il procure quelques avantages non négligeables. Découvrez lesquels. 

Une facilité de paiement

Pour une grande majorité de particuliers, le principal frein à un achat immobilier en Dordogne concerne le prix. Il faut effectivement reconnaître qu’investir dans la pierre nécessite un budget conséquent que tous ne peuvent pas se permettre d’avoir même avec un crédit bancaire. Voilà pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers la VEFA. Avec ce système, elles bénéficient d’un paiement échelonné.

Dans les détails, le prix de vente est versé petit à petit, au fur et à mesure de l’avancée des travaux. L’entrepreneur fait un appel de fonds à chaque fois qu’il achève une partie des travaux. Avant de débloquer un nouveau paiement, assurez-vous que l’étape précédente est bien achevée. 

Des frais de notaire réduits

Lors d’une vente immobilière, le passage devant notaire est obligatoire pour la signature de l’acte de vente et des avant-contrats. Cela signifie qu’il faut prévoir les honoraires de ce professionnel, lesquels sont souvent à la charge de l’acheteur. 

Pour une vente classique, ces frais s’élèvent à environ 8 % du prix de vente ce qui représente une coquette somme. Avec une VEFA, les frais sont limités à 3 % du prix de vente ce qui fait une belle différence.