Achat immobilier en Dordogne : quelles questions doit-on poser le jour des visites ?

Partager sur :
Achat immobilier en Dordogne : quelles questions doit-on poser le jour des visites ?

Vous prévoyez d’acheter un bien immobilier et avez pris rendez-vous pour le visiter ? Profitez de cette première rencontre avec le vendeur, ou son représentant, pour poser les bonnes questions. En voici quelques-unes.

Des travaux de rénovation ont-ils été effectués ?

En général, les vendeurs précisent, dans l’annonce ou lors des visites, que des travaux de rénovation ont été effectués. Si tel est le cas, demandez au vendeur qui a réalisé les travaux. Le savoir est important avant un achat immobilier en Dordogne, car si les travaux ont été réalisés récemment par un professionnel, il est possible que le bien soit encore couvert par une garantie décennale. S’il s’agit d’importants travaux, demandez à voir l’assurance dommages-ouvrage que, normalement, le propriétaire devrait avoir souscrit. 

Vérifiez aussi les compétences du professionnel et demandez à voir les factures relatives aux travaux menés. Si vous doutez du savoir-faire des professionnels indiqués, faites appel à un expert pour mener une expertise du bâtiment. Ce dernier pourra juger de la qualité des travaux effectués, vous indique la solidité du bâti et peut établir une nouvelle liste des autres travaux qui doivent encore être faits. 

Peut-on visiter le bien complètement ?

La majorité des vendeurs ne font visiter que les pièces principales aux acheteurs potentiels et en général, ces derniers n’osent pas, ou omettent, de demander à voir les autres parties du bâtiment comme la cave, le grenier, les combles, le sous-sol … Cela est pourtant indispensable donc osez le demander puisque vous vous apprêtez à faire un investissement colossal. 

Quels sont les services à proximité ? 

Puisque vous ne connaissez pas forcément le quartier, vous pouvez demander au vendeur les services disponibles à proximité. Y a-t-il des écoles, des hôpitaux, des commerces, des arrêts de bus … Vous pouvez également demander si des projets immobiliers sont prévus pour le quartier.