Immobilier en Dordogne : comment se protéger des loyers impayés ?

Partager sur :
Immobilier en Dordogne : comment se protéger des loyers impayés ?

Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en location ? Avant de chercher un locataire, voici quelques conseils pour vous protéger des loyers impayés. 

Étudier le profil des candidats, vous ferez !

Avant de choisir un locataire, un propriétaire immobilier en Dordogne doit bien étudier le profil de tous ceux qui lui ont envoyé un dossier. Le but : faire un tri afin de trouver la personne la plus solvable. Cela permet de réduire les risques de loyers impayés. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être analysés comme la profession, le montant du salaire, les antécédents avec ses anciens bailleurs et sa manière de gérer ses revenus. 

Un garant, vous demanderez !

Le garant est une personne qui s’engage à payer les loyers du locataire s’il a des difficultés à honorer ses obligations. Il est fortement conseillé d’en demander un au locataire et ce, même s’il semble avoir un profil solvable. Le garant est aussi appelé caution. On distingue la caution solidaire et la caution simple. Avec une caution solidaire, le propriétaire est autorisé à s’adresser directement au garant en cas de loyers impayés. Avec une caution simple, il doit suivre une procédure précise avant de pouvoir contacter le garant.

Une garantie loyers impayés, vous souscrirez !

Il s’agit d’une assurance souscrite par le propriétaire bailleur, mais qui ne sera accordée que sous divers critères (salaire et contrat de travail) concernant le locataire. Lorsque l’assureur accepte de vous l’accorder, la garantie loyers impayés (GLI) rembourse les loyers que le locataire n’arriverait pas à verser.