Qu'est-ce qu'un prêt relais et dans quels cas peut-il être avantageux ?

Partager sur :
Qu'est-ce qu'un prêt relais et dans quels cas peut-il être avantageux ?

Vous venez de trouver votre bien idéal mais vous n'avez pas encore vendu le vôtre ? Dans ce cas le prêt relais est la solution.

Aliénor Immobilier vous indique les spécificités de ce prêt pour bien gérer votre transition immobilière.

Comment ça fonctionne ?

La banque vous avance les fonds pour l'acquisition du nouveau bien en attendant la vente de l'ancien. Le remboursement débute lors de la vente de votre bien. Le montant du prêt est calculé sur une estimation de la valeur du bien à vendre et selon le marché immobilier local.

Soyez cependant vigilant et analysez votre situation avant de recourir au prêt relais. Pourquoi ? par rapport à ses caractéristiques sur le montant, la durée et le taux.

- Le montant du prêt accordé : il représente 60 à 80 % de la valeur du bien estimé, voire 90 % si vous avez déjà signé un compromis de vente. Attention, ne surestimez pas votre bien car l'estimation peut-être vérifiée à vos frais par des experts délégués par la banque. Si vous n'avez pas terminé votre crédit sur votre bien à vendre, la banque va soustraire la somme restant à rembourser au montant accordé pour votre futur bien.

- La durée : le prêt relais est accordé sur un an renouvelable une fois, soit deux ans maximum. Si vous dépassez ce délai durant lequel vous devez mettre en vente votre bien, signer le compromis de vente et l'acte authentique, vous devrez dans ce cas procéder au remboursement sans avoir encore les fonds nécessaires.

- Le taux : il est généralement supérieur de 0.20 à 0.30 % par rapport au taux d'un prêt classique.

Si vou optez pour la solution du prêt relais, vous aurez le choix entre le différé partiel ou total du remboursement. Mais lequel choisir ?

Si vous avez déjà un crédit en cours, vous pouvez opter pour le différé total. Ainsi, vous ne paierez que les mensualités correspondant à la prime d'assurance, puis vous rembourserez le montant prêté et les intérêts au moment de la vente de votre bien. Les mensualités seront donc plus petites.

Le différé partiel tant qu'à lui, s'acquitte de la prime d'assurance et des intérêts dès les premières mensualités. Le taux est un peu plus bas et par conséquent le prêt est moins coûteux. Ce choix peut-être intéressant si vous tardez à vendre et que vous risquez d'aller au bout des deux ans de délais.