Comment financer un achat de maison dans le Lot ?

Partager sur :
Comment financer un achat de maison dans le Lot ?

Vous souhaitez acheter une maison, mais votre budget est insuffisant pour mener la transaction jusqu’au bout ? Pourquoi ne pas demander l’un des crédits bancaires suivants ? 

Le crédit immobilier

Pour effectuer un achat de maison dans le Lot, vous pouvez demander un crédit immobilier auprès de votre banque. Si cette dernière vous l’accorde, vous pourrez bénéficier d’un capital conséquent et ainsi acheter plus grand. Il faut cependant comprendre que ce type de prêt amortissable n’est pas attribué à tout le monde. La banque émet de nombreuses conditions pour s’assurer que l’argent prêté lui sera rendu à temps. Parmi les critères essentiels, on peut citer :

  • L’apport personnel : au moins 10 % du coût total de la transaction
  • Le taux d’endettement : il doit être inférieur à 33 % de vos revenus mensuels
  • Des revenus mensuels stables et réguliers : il faut au moins justifier d’un poste en CDI 
  • Une situation financière saine : pas de compte à découvert, pas de mensualités impayées …

Le prêt à taux zéro ou PTZ

S’il s’agit d’un premier achat immobilier, vous pouvez peut-être obtenir un PTZ. Ce crédit est particulièrement intéressant puisque vous ne remboursez que le capital emprunté, sans les intérêts. Pour savoir si vous y êtes éligibles, voici les conditions établies :

  • La maison à acheter doit servir de résidence principale
  • Vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années ce qui fait de vous un primo-accédant
  • Vos ressources financières sont limitées

Avoir un apport personnel est également conseillé même si vous êtes éligible au PTZ, car le capital attribué est limité à 40 % du coût de la transaction.