Achat de maison à Dordogne : attention aux annonces immobilières assez vagues

Partager sur :
Achat de maison à Dordogne : attention aux annonces immobilières assez vagues

Au moment de consulter les annonces immobilières, vous tombez sur des expressions que vous n’êtes pas sûr de bien comprendre ? Cela est effectivement courant et vous avez raison de vous renseigner en amont. Décryptage sur deux expressions régulièrement utilisées par les professionnels de l’immobilier, mais souvent mal comprises par les acheteurs potentiels.

Que signifie « bien à fort potentiel » ? 

Lorsqu’on projette de faire un achat de maison à Dordogne et qu’on tombe sur une annonce indiquant un « bien à fort potentiel », on est tout de suite curieux d’en apprendre davantage. Il faut dire que cette expression a le don d’éveiller l’attention, mais peut-on investir de suite ? Tout dépend de vos attentes.

Si vous comptez acheter pour pouvoir emménager sitôt l’acte de vente signé, ce type de bien est à éviter ou à prendre avec des pincettes. Derrière cette expression, on découvre un bien qui nécessite des travaux de rénovation ou de restauration. « A fort potentiel » sous-entend qu’une fois rénové, la maison verra son prix grimper ce qui vous permet de percevoir une plus-value intéressante en cas de revente. La question est de savoir si vous êtes prêt à entreprendre et à financer ces travaux. 

Que signifie « situé dans un quartier en devenir » ? 

Le choix de l’emplacement est essentiel pour la réussite d’un projet immobilier. Si vous tombez sur une annonce indiquant que la maison ou l’appartement se situe dans un quartier en devenir, il peut s’agir d’une offre intéressante. 

Un « quartier en devenir » se réfère à un quartier en plein développement. Au moment de l’achat, il peut avoir très peu d’intérêts, mais dans un avenir proche, la qualité de vie y connaîtra une amélioration globale. Investir aujourd’hui est donc intéressant puisque vous achetez à un prix abordable, mais pourrez revendre à un prix plus élevé, une fois le quartier rénové.