Sur quels critères se baser pour choisir un locataire pour une location de maison dans le Lot ?

Partager sur :
Sur quels critères se baser pour choisir un locataire pour une location de maison dans le Lot ?

En mettant sa maison en location, le propriétaire bailleur s’expose à certains risques comme des loyers impayés ou encore des dégradations au sein de son bien immobilier. Pour réduire les risques, il est important de bien choisir ses locataires. Voici les critères de sélection à retenir.

La solvabilité du locataire 

Pour s’assurer qu’un locataire est solvable, le bailleur a le droit de lui demander certaines pièces justificatives concernant ses revenus et sa situation financière. On peut notamment citer :

  • Son contrat de travail
  • Ses trois derniers bulletins de salaire
  • Ses trois dernières quittances de loyer pour le logement qu’il a occupé
  • Son dernier avis d’imposition

Un bon candidat pour une location de maison dans le Lot vous présentera ces documents dès la première visite. 

La solvabilité de la caution

Si malgré le bon profil du locataire, vous souhaitez lui demander une caution, vous devez également vérifier la solvabilité de la personne qui a accepté d’être son garant. Vous avez ainsi le droit de lui demander certains documents tels que :

  • Son dernier avis d’imposition
  • Son contrat de travail
  • Ses trois derniers bulletins de salaire

Si le bailleur juge le dossier du locataire et de son garant solide, il demande à ce dernier de signer un acte de caution solidaire. C’est un genre de contrat qui réunit tous les termes de son engagement. 

Conseils pour se protéger des risques d’impayés

Et puisqu’on n’est jamais trop prudent, vous avez la possibilité de souscrire une assurance contre le risque d’impayé de loyer (GLI). Attention toutefois, vous ne pouvez pas associer cette assurance avec la caution solidaire. Vous devez choisir entre l’une ou l’autre de ces solutions.

En matière de caution, le locataire peut aussi opter pour une garantie Visale s’il y est éligible. Il devra toutefois demander l’accord du bailleur avant d’entamer la démarche pour bénéficier de cette couverture offerte par Action Logement.