Quelles aides pour réaliser un premier achat immobilier ?

Partager sur :
Quelles aides pour réaliser un premier achat immobilier ?

Vous souhaitez devenir propriétaire pour la première fois ? Saviez vous qu’il existe des aides à l’achat pour les primo-accédants ? Votre agence immobilière, Aliénor Immobilier, vous dit tout pour faire avancer votre projet.

Pour financer l'achat d’un logement, vous pouvez demander un prêt bancaire "classique", c'est-à-dire un prêt immobilier non réglementé, que vous pouvez compléter par un prêt aidé de l’état ou un prêt complémentaire. Ces prêts avantageux vous aideront à boucler le financement de votre 1er achat immobilier.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé par l'État. Taux 0% donc pas d'intérêts à payer !

Il permet de financer une partie de l'achat d’une première résidence principale et doit être complété par un ou plusieurs autres prêts.

Vous pouvez bénéficier d'un PTZ si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années précédant le prêt, et sous conditions de ne pas dépasser un montant de revenus maximum.

La somme du PTZ accordé dépend de la zone géographique où se situe votre futur logement.

La durée de ce prêt est de 20, 22 ou 25 ans avec une période de remboursement différé d'une durée de 5, 10 ou 15 ans, durant laquelle vous ne payez aucune mensualité sur le PTZ.

 

Le prêt d'accession sociale (PAS)

Le PAS (Prêt d’Accession Sociale) peut être accordé pour effectuer des travaux, construire ou acheter un logement.

Il sert donc à devenir propriétaire de votre résidence principale ou à y réaliser des travaux (pour faire des économies d'énergie, pour l'agrandir, par extension ou par 

surélévation ou pour transformer en logement un local qui n'était pas destiné à l'habitation).

C’est un prêt immobilier accordé sous conditions de ressources. Le montant du prêt dépend de vos revenus, de la localisation du logement concerné et du nombre d'occupants. Le taux d'intérêt du PAS est plafonné.

 

Le prêt Action Logement

Le prêt Action Logement est destiné aux salariés d'une entreprise privée de plus de 10 personnes. C'est un prêt d'aide à l'accession pour financer la construction ou l'acquisition de sa résidence principale, dans l'ancien ou dans le neuf.

Accordé sous conditions de ressources, le taux de ce prêt est réduit à 0.5% (hors assurance obligatoire). Il permet de financer un grand nombre d’opérations pour un montant maximum de 40 000 € et dans la limite de 40% du coût total de l’opération.

Il est cumulable avec le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt d’accession sociale (PAS).

Et aussi…

 

Certaines collectivités locales (municipalité, département, conseil régional) peuvent aussi verser des aides. Renseignez-vous auprès de l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement).