Quels sont les diagnostics à réaliser pour une vente immobilière à Cahors ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics à réaliser pour une vente immobilière à Cahors ?

Avant de mettre en vente un bien immobilier, vous devez faire entreprendre un certain nombre de diagnostics techniques. Certains doivent être obligatoirement présentés aux acheteurs potentiels et ce, avant la signature de l’acte de vente. 

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

C’est l’un des premiers diagnostics essentiels et le seul qui doive apparaître dans une annonce de vente immobilière à Cahors. Il mesure la consommation énergétique du bien à vendre ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre. 

Le diagnostic loi Carrez

Il permet de déterminer la superficie exacte du bien. Le métrage en loi Carrez ne s’intéresse qu’aux pièces dont la hauteur sous plafond est d’au moins 1.80 m. Il ne tient pas compte des surfaces occupées par le balcon, la terrasse, le garage, la cave, les murs, les cloisons, les embrasures de portes et fenêtres ainsi que la cage d’escalier.

Le diagnostic amiante

Il est obligatoire pour les biens construits avant 1997 et vise à détecter l’éventuelle présence d’amiante dans les locaux. Pour rappel, l’amiante est une substance hautement cancérigène qu’il convient d’éradiquer en cas de présence avérée. 

Le diagnostic plomb

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) détecte l’éventuelle présence de plomb au sein du bien à vendre. Une exposition prolongée à cette substance toxique génère divers problèmes de santé dont le saturnisme. Les enfants sont les plus vulnérables.

Les diagnostics gaz et électricité 

Ils doivent être réalisés lorsque les installations électriques et de gaz datent de plus de 15 ans. Ils permettent d’écarter les risques s’y référant et d’établir une rénovation de ces systèmes. 

L’état des risques naturels ERP

Il permet de déterminer les risques naturels, sismiques, cycloniques, technologiques et miniers auxquels le bien peut être exposé. 

Le diagnostic assainissement non collectif

Il est obligatoire lorsque le bien n’est pas raccordé au tout à l’égout. Il permet de faire une expertise du système d’évacuation et de traitement des eaux usées issues du bâtiment.

Le diagnostic termites

Il est obligatoire si le bien se situe dans une zone d’infestation.