Comment faire une estimation de terrain en Dordogne ?

Partager sur :
Comment faire une estimation de terrain en Dordogne ?

Avant de vendre un terrain, le propriétaire doit avant tout réfléchir au prix qu’il va mettre dans son annonce, ce qui n’est pas du tout une tâche facile. Comment et pourquoi doit-on déterminer la valeur réelle d’un terrain ?

Estimation de terrain : pourquoi faire ?

Comme pour la vente d’une maison ou d’un appartement, il est très important d’évaluer son terrain avant sa mise en vente. Le but est de calculer le prix juste du terrain en question pour ne pas trop le brader, ou au contraire le surestimer. En effet, si vous fixez un prix trop élevé, vous risquez de faire fuir les acheteurs, faisant ainsi trainer la vente pendant des mois, voire même des années. Alors qu’un prix bien calculé suscitera l’intérêt des acquéreurs potentiels. À noter qu’une bonne estimation est également nécessaire pour calculer les impôts à payer. 

L’estimation de terrain en fonction de nombreux critères

Pour faire une bonne estimation de terrain en Dordogne, il est nécessaire de se baser sur les principales caractéristiques du terrain en question, comme sa superficie, sa nature (constructible ou non), la présence ou non de constructions, la viabilisation (accès électricité, gaz, eau potable, réseau téléphonique), le climat et l’environnement (voie publique, plan d’eau…) … La plupart de ces informations sont accessibles auprès du cadastre. 

Bien évidemment, le prix d’un terrain dépend aussi de sa localisation, un critère primordial pour l’estimation du bien. La proximité avec une ville et des commodités augmente par exemple la valeur d’un terrain, tandis que la proximité avec une usine bruyante ou une voie ferrée peut faire chuter le prix.  

Ainsi, de nombreux facteurs peuvent impacter le prix d’un terrain, ce qui rend complexe l’estimation de terrain en Dordogne. En cas de doute, la meilleure chose à faire est de confier la tâche à une agence immobilière qui fera une expertise précise et vous accompagnera même jusqu’à la finalisation de la vente.